Vignerons Engagés

Créée en 2010, l’association Vignerons en Développement Durable réunit des vignerons investis dans une démarche RSE de la vigne au verre. Promesse de produits éthiques et de qualité, respectueux des hommes et de l’environnement, son label Vignerons Engagés est le premier label RSE et durable dédié au monde du vin en France.

Un vin durable est un vin, qui préserve les ressources, valorise les territoires et permet aux vignerons de vivre de leur passion. C’est pour cette raison que les Vignerons Engagés s’appuient sur un cahier des charges moderne et ambitieux, basé sur les trois piliers du développement durable : environnemental, économique et social. Plus qu’un simple label environnemental, c’est une véritable
philosophie de durabilité qui est défendue.
Complet et équilibré, le label englobe toutes les étapes de la filière, de la première feuille de vigne à la dernière goutte de vin, en s’appuyant sur la norme ISO 26000, référence internationale reconnue par plus de 100 pays pour le développement durable et la RSE.

Son cahier des charges est audité et évalué par l’AFNOR, un organisme de contrôle indépendant et reconnu par tous. Fédérateur, le label rassemble près de 6000 coopérateurs, vignerons et salariés répartis sur 8 régions viticoles et représentant plus de 90 terroirs. Pour eux, le Développement Durable, c’est plus qu’une stratégie d’entreprise, c’est prendre un engagement fort en faveur des générations et sociétés futures. Pionniers dans la démarche, les Vignerons Engagés s’ouvrent et fédèrent largement la filière. De 600 vignerons en 2007, le collectif est passé à  6 000 en 2020, combien en 2030 ?

Les Caves de Rauzan sont labellisés Vignerons Engagés depuis le millésime 2018 et sont les seuls producteurs à Bordeaux engagés dans cette démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires


Aucun commentaire trouvé.