[PROJETS SUR LA BIODIVERSITE]

La LPO, une association de protection de la nature

La LPO (la Ligue pour la Protection des Oiseaux) est la première association de protection de la nature en France. Elle a pour objectif d’agir ou de favoriser les actions en faveur de la nature et de la biodiversité dans les domaines de la connaissance, l’expertise et la recherche ; la protection, la conservation et la défense ; la gestion et la reconquête ou encore l’éducation et la valorisation.

Et concrètement ? La LPO réalise des suivis et des expertises faunistiques et floristiques sur des groupes extrêmement variés mais aussi des études des populations animales à différentes échelles spatiales et temporelles. Leurs équipes animent également des formations et des animations naturalistes pour sensibiliser petits et grands à la protection de la biodiversité. La LPO Aquitaine gère également un Centre de soins où chaque année plus de 5 000 animaux sauvages (oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens) sont soignés dans le but de les relâcher dans leur milieu naturel. La médiation faune sauvage, autrement dit la cohabitation entre l’homme et la faune sauvage, mais aussi l’accueil de la biodiversité chez les particuliers, dans les entreprises et les établissements au travers du programme Refuges fait également partie intégrante de ses missions. Enfin, la LPO Aquitaine, c’est aussi l’étude de la migration dont certains sites sont suivis depuis plus de 40 ans, ce qui a permis l’acquisition de données scientifiques inestimables.

La LPO mène des projets hors France métropolitaine à travers son réseau Outre-mer et des partenariats internationaux. Depuis 1995, la LPO est le représentant pour la France de BirdLife International, le mouvement international de protection des oiseaux.

Un site internet pour en savoir plus : https://www.lpo.fr/lpo-aquitaine

 

Parcours biodiversité : Une belle collaboration

En 2017, nous avons mis en place un parcours pédestre en collaboration avec la LPO. Une association évidente car nous souhaitions travailler avec des professionnels aguerris en matière de protection de l’environnement et fins connaisseurs de la faune sauvage. Pour inculquer ces notions dès le plus jeune âge, nous avons proposé aux écoles du secteur d’installer sur ce parcours : 13 nichoirs, 2 abris à hérissons, 12 gîtes pour abeilles sauvages, 2 hôtels à insectes et 2 nichoirs à chauves-souris.

L’objectif de ce projet pédagogique ? Sensibiliser les petits comme les grands à respecter et préserver la biodiversité faunistique et floristique qui compose nos différents écosystèmes. De plus, cela permet d’inciter les viticulteurs à innover dans leurs méthodes culturales (plantation de haies, couvert végétal entre les rangs, utilisation de produits biocontrôles, réduction de l’usage d’intrants (-30 % en deux ans) …). Nous espérons et souhaitons qu’ils deviennent des exemples à suivre.

 

MASCOTTES

Parce que la biodiversité compte pour nous, nous avons créé une nouvelle gamme de 7 vins différents, que nous avons nommée « Mascottes ». Sur chaque bouteille est illustrée un animal issu de notre parcours biodiversité :

  • Marcus, le lézard des murailles : Issu d’un assemblage atypique composé de petit verdot et de Malbec, ce vin a un bel équilibre entre son acidité et ses tannins.
  • Tao, le hérisson solitaire : l’élevage en barrique donne à ce vin dont les cépages sont le Merlot et le Cabernet Sauvignon, son caractère bien trempé. Mais si on le caresse dans le sens poil alors il nous révèle son aspect doux et charmeur, tout comme Tao.
  • Olga, la libellule sympétrum : Ce vin élégant est composé de Merlot et de Cabernet Sauvignon. Son élevage en cuve a permis d’intensifier ses arômes fruités faisant de cette cuvée, une délicate attention sans prise de tête.
  • Gigi, la grue cendrée : Ce vin est tout à 100 %, 100 % Sauvignon blanc et 100 % vivifiant ! Il saura rafraichir vos papilles en un instant.
  • Tara, l’abeille maçonne : Un bel équilibre entre le sucre et le fruit pour ce moelleux 100 % Sémillon.
  • Jack, le chardonneret élégant : Ce rosé léger, 100 % Cabernet Franc est rafraichissant. Idéal pour en profiter lors d’une belle journée d’été ensoleillée.

Nous souhaitons soutenir une association qui a pour objectif de préserver la faune et la flore de notre planète. Pour cela, 1 % de la vente de cette gamme sera reversée à la LPO. Dans cette même démarche, nos bouteilles sont allégées (le poids le plus léger possible), nos étiquettes sont écoconçues avec un papier certifié FSC et nous avons limité les aplats de couleur.

Caves de Rauzan, en partenariat avec la LPO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires


Aucun commentaire trouvé.