Médailles 2016

Le Concours Général Agricole des Vins de Paris 2016

Etant reconnu comme l’une des références dans le monde viticole, ce concours allie rigueur, traçabilité et qualité. Les vins prélevés de manière aléatoire sont présentés au jury de façon anonyme. Les échantillons sont dégustés par un jury possédant une haute expertise technique et gustative des vins.

En 2016, plusieurs châteaux des Caves de Rauzan ont été récompensés pour leur millésime 2015. Les vins rouges des Châteaux Haut-Bascla, Jean de Marceau, La Grangeotte ainsi que le rosé du Château Le Mayne Cabanot ont été élus médaille d’or.

Toujours pour le même millésime, 7 de nos Châteaux ont reçu une médaille d’argent. En rouge, ont été récompensés les Châteaux Charron, L’Heyrisson, La Perrière, Moulin de Bois Noble et Les Prênes. Le Château Camarsan a été reconnu pour son rosé et le Château Jean de Marceau pour son Entre-Deux-Mers.

Le Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine 2016

Organisé par la Chambre d’Agriculture de la Gironde, cet évènement a été créé pour aider les viticulteurs et caves coopératives dans la valorisation et le développement commercial de leurs vins girondins. Le jury est composé de plus de 1 000 dégustateurs, tous travaillant dans la filière viti-vinicole.
En 2016, le Château Villotte a reçu la médaille d’or pour son Bordeaux blanc sec de 2015 grâce à un nez aromatique avec une dominante citron.

En Bordeaux rouge, les Châteaux Le Mayne Cabanot et Reynaud Lacoste se sont vus décerner la médaille d’argent pour leur millésime 2015. Les Châteaux La Cadichonne et Virevalois ont été médaillés de bronze.

Le Concours International de Lyon 2016

Les dégustateurs de ce concours sont internationaux et font partie du milieu viti-vinicole ou sont de simples amateurs. L’avantage d’avoir des amateurs qui jugent les vins permet aux consommateurs de s’identifier à eux et donc de se dire « s’ils apprécient ce vin, je devrais également l’apprécier ».

Le Bordeaux supérieur rouge 2015 du Château Canteloudette a été élu médaille d’argent. Ce vin revêt un beau rouge rubis. Le nez présente une dominante de fruits noirs comme la cerise. La bouche est souple, dotée de tanins bien présents.

Le Concours des Grands Vins de France de Mâcon 2016

Crée en 1954, ce concours est lourd à organiser. Il est en effet la plus grande dégustation du monde selon le Guinness des records. En effet, en 2009, 10 126 vins ont été dégustés en une seule matinée. Deux tiers des jurés sont des professionnels, le tiers restant sont des bénévoles.

L’année 2016 aura permis à deux de nos Châteaux de la cave de Nérigean, qui a fusionné cette année avec les Caves de Rauzan, de remporter deux médailles d’argent. Ce sont les Châteaux Carpentey et Dardenac qui ont obtenu ces médailles pour leur Bordeaux rouge de 2015.

Le Challenge International du Vin 2016

Les vins présentés lors de ce concours sont jugés par l’ensemble de la filière vin, c’est-à-dire du producteur au consommateur. Chaque jury est formé d’un producteur, d’un technicien, d’un distributeur ainsi que d’un consommateur. Tous ont des profils très différents mais sont complémentaires.

Deux de nos Bordeaux rouge de 2015 ont reçu des médailles. La Château Chauvelet a été récompensé de la médaille d’argent grâce à son harmonie entre notes de mûres et baies sauvages et le Château Grand Jouan de la médaille de bronze. Ce vin a séduit le jury avec ses notes de fruits rouges.

The Decanter World Wine Awards 2016

Le jury de ce concours, situé au Royaume-Uni, est composé d’experts internationaux et possède un processus de sélection rigoureux. Les juges dégustent individuellement chaque vin en connaissant  la région d’origine, le style de vin ainsi que leur tranche de prix. Après avoir commenté et noté individuellement les vins, les juges discutent de leurs impressions et prennent une décision sur la médaille à attribuer à chaque vin.

En 2016, le Bordeaux rouge de 2014 du Château Haut-Mazières a été récompensé de la médaille d’or. Ce Bordeaux à la robe prune aux reflets rubis avec un nez aux notes bien boisées a su séduire le jury de ce concours.

Le Bordeaux rouge 2012 du Château Canet a, quant à lui, reçu la médaille de bronze tout comme le rosé Augey 2015 grâce à son nez gourmand.

Berliner Wein Trophy 2016

Ce concours allemand est aujourd’hui reconnu comme étant l’un des plus importants concours de vins au monde. Chaque année, plus de 10 000 échantillons sont référencés lors de cet évènement.  En 2016, 185 juges qualifiés ont dégusté des échantillons sur 4 jours sous le contrôle de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin et de l’Union Internationale des Œnologues.

Le Bordeaux rouge de 2015 du Château Cap-Blanc a su séduire le jury de ce concours et obtenir la médaille d’or grâce à sa robe grenat aux reflets violets et son nez marqué d’arômes fruités et épicés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires


Aucun commentaire trouvé.