Que faire en Entre-Deux-Mers ?

Découvrez l’arrière pays Bordelais, découvrez l’Entre-Deux-Mers ! 

Que faire en Entre Deux Mers ?

Situé à l’est de Bordeaux, entre la Dordogne et la Garonne, l’Entre-Deux-Mers est une région verdoyante. Surnommée « la petite toscane », la région est riche en histoire et en culture et voici quelques idées d’activités à faire si vous passez dans le coin.

L’Abbaye de la Sauve Majeure

Vous pouvez commencer votre séjour en visitant un chef-d’œuvre de l’art roman, l’Abbaye de la Sauve Majeure. Située à La Sauve, elle était avant la révolution une halte sur le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sur un vaste site de 3 hectares, les ruines des bâtiments monastiques et du cloître avoisinent une église abbatiale célèbre pour ses chapiteaux historiés, qui illustrent les textes sacrés et l’imaginaire médiéval.

Piste cyclable Roger Lapébie

Pour vous dépenser, profitez de plus de 50 km de piste cyclable entre Latresne et Sauveterre de Guyenne. La piste cyclable Roger Lapébie est une ancienne voie ferrée riche en paysage et avec un dénivelé faible. En bordure de piste, de nombreux restaurants, aires de pique-nique et chambres d’hôtes sont disponibles.

Grotte Célestine

Et pour une évasion spéléologique en Entre-Deux-Mers, partez à la découverte des souterrains de la région en visitant la grotte Célestine à Rauzan. Équipés comme de vrais spéléologues, profitez d’une balade de 45 minutes afin d’explorer les magnifiques décors naturels de la grotte.

L’Entre-Deux-Mers en montgolfière

Pour prendre de la hauteur, embarquez avec François Pont, vigneron aéronaute. A bord d’une montgolfière, profitez d’une balade survolant les vignobles des grands crus de l’Entre Deux Mers. Avec plus de 20 ans d’expérience, François est le pilote expert pour découvrir l’Entre-Deux-Mers vu du ciel.

Le lac de Blasimon

Profitez des journées chaudes pour vous baigner dans le lac de Blasimon. Le lac propose plusieurs activités comme la pêche ou la baignade. Pour la baignade, profitez d’une zone surveillée de juin à septembre et d’une eau de bonne qualité. Le domaine classé espace naturel sensible possède une piste de 5 km pour faire de la marche tout autour du lac. 

Les champis de l’Antre Deux Mers

Toutes ces activités ont dû vous ouvrir l’appétit ! Découvrez dès à présent nos produits du terroir, en commençant par un détour par Lugasson pour visiter la champignonnière : champis de l’Antre Deux Mers. Pénétrez dans des carrières souterraines de pierre avec des conditions idéales pour les champignons. Vous pouvez visiter et profiter des animations disponibles sur place le samedi. Vous pourrez également acheter sur place des champignons bio.

Terr’a Safran

Découvrez également le savoir-faire de Terr’a Safran à Nérigean en profitant d’une visite guidée et d’une dégustation gratuite autour de l’or rouge. Vous pouvez visiter les champs de Safran toute l’année mais il est recommandé de venir d’octobre à novembre pour découvrir les champs en pleine floraison. Vous pourrez acheter du safran dans la boutique sur place.

Les caves de Rauzan

Et vous ne pouvez pas passer dans la région de l’entre deux mers sans visiter les Caves de Rauzan ! La coopérative regroupe près de 4060 ha de vignes et 320 viticulteurs et est leader dans la région bordelaise pour son implication dans une viticulture durable. Les caves de Rauzan possèdent un des plus impressionnants chais de France que vous pouvez visiter aux mois de juillet et d’août accompagnés d’un vigneron.

 

La ronde des caves

De nombreux événements se déroulent également dans la région de l’Entre Deux Mers. Par exemple, une fois par an en octobre, se déroule la Ronde des Caves. 9 grandes caves coopératives de toute la France réunies pour faire connaître et apprécier leurs appellations. Durant cette manifestation, échangez avec les viticulteurs pour en apprendre plus sur leur savoir-faire et leurs engagements. Des visites du chai des Caves de Rauzan sont également proposées aux visiteurs durant la manifestation.

 

La récréation gourmande

Un autre évènement incontournable dans l’Entre-Deux-Mers pour apprécier la gastronomie et l’ambiance festive de la région c’est la Récréation Gourmande. Le deuxième dimanche de juin chaque année profitez d’une promenade pédestre de 6 km au cœur des vignobles. 7 étapes gourmandes et musicales durant lesquelles 120 vignerons bénévoles vous feront déguster leurs vins de façon festive et authentique. Alors que vous soyez novice ou amateur, enfilez vos baskets et venez tenter l’expérience ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires


merci!

super article! :)