Nouveauté : Mascottes Léonie

NOUVEAUTÉ ! Mascotte Léonie AOC Bordeaux rouge BIO

Une nouvelle dans la famille Mascottes !  « Léonie » en AOC Bordeaux rouge BIO fait l’objet d’une réflexion complète en matière d’éco-conception !

  • Suppression de la capsule pour limiter les déchets
  • Un bouchon en liège naturel
  • Une étiquette en papier recyclé
  • Un vin certifié Agriculture Biologique
  • Une bouteille allégée

Et le petit +, 1% du chiffre d’affaires de la gamme Mascottes reversé à la LPO pour continuer à Agir pour la biodiversité.

Mais pourquoi une chauve-souris ?

Les chauves-souris font partie des espèces protégées dans notre vignoble puisqu’elles ont un impact positif sur la réduction des ravageurs de la vigne. Plusieurs viticulteurs adhérents des Caves de Rauzan ont réalisé une collecte de données sonores relative aux chauve souris en 2022. Les chauves-souris émettent des ultrasons pour s’orienter et chasser qui ont été enregistrés puis analysés par des spécialistes. Cela a permis de détecter l’espèce et la quantité de chauves-souris présentes sur le lieux. 22 espèces de chauves-souris sont recensées en Gironde. Parmi celles-ci, 20 espèces ont été détectées au moins une fois dans le vignoble bordelais et 5 espèces sont présentes sur l’ensemble des parcelles, une grande diversité d’espèces fréquente donc les vignes bordelaises. Notre étude interne a démontré une forte présence de chauves-souris dans le vignoble et les parcelles de vignes concernées par cette forte présence, souvent proches de potentiels habitats : toitures, combles, caves, volets étaient largement moins touchées par le vers de la grappe. D’autres études ont démontré que lorsque les papillons de vers de la grappe sont présents, les chauves-souris multiplient par 3 leur activité de chasse. Les chauves-souris peuvent ingurgiter jusqu’à 600 insectes par nuit !

Nous avons donc engagé à la suite de cette études des communications auprès des viticulteurs adhérents des Caves de Rauzan en faveur de la protection des chauve souris donc de leurs habitats.

Léonie nous paraissait donc être parfaite comme nouvelle Mascotte, les chauves-souris manquent souvent de reconnaissance et suscitent parfois la peur mais mais jouent un rôle écologique  essentiel.

Plus d’informations directement sur le site de la LPO : https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/education-a-l-environnement/ressources-pedagogiques/outils-pedagogiques/colocataires-sauvages/chauves-souris-chassons-les-prejuges 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires


Aucun commentaire trouvé.