Le Millésime 2019 : exceptionnel

Le millésime 2019 : exceptionnel !

 

Retour sur les vendanges aux Caves de Rauzan

Cette année sur nos 3600 ha, entre 300 ha et 400 ha auront été touchés par du gel à des degrés divers. Quelques épisodes de grêles localisés ont pu également retarder la végétation, on a constaté aussi un peu de coulure pendant la fleur sur le merlot et beaucoup de millerandage.

Très peu de maladies cet été : l’état sanitaire a été irréprochable (peu de mildiou, pas de botrytis) ce qui a permis d’étaler dans le temps les vendanges et de rentrer au meilleur moment les raisins.

La sécheresse de l’été a pénalisé les blancs et les rosés en termes de rendements. En revanche, les pluies arrivées en milieu de vendange ont permis d’atteindre des rendements plus importants que ce qui était attendu initialement pour les rouges. Toutes les couleurs ont atteint un excellent niveau de concentration.

Nous sommes dans la moyenne décennale, avec 50 hl /ha pour les Bordeaux rouges et 61hl/ha pour les Bordeaux blancs.

Qualitativement 2019 sera un millésime exceptionnel, supérieur à tout ce qu’on a connu depuis dix ans, se rapprochant du millésime 2010.

Point sur les bios

La moyenne est faible pour nos 230 ha de Bio, qui ont été touchés par le gel et la grêle.

Point sur la zéro chimie

Le vignoble où nous menons l’expérimentation en zéro chimie au Château Canet s’est parfaitement comporté. Analytiquement nous sommes sur une qualité comparable à celles issues des parcelles menées en bio de manière plus classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires


Aucun commentaire trouvé.